Point Of Care (POCT - point de service (PDS))

Mediphos propose différents kits de tests rapides et outils professionnels pour réaliser un test de laboratoire à proximité du patient.

Le nombre de tests qui sont effectués dans l'environnement de vie et de soins du patient ont augmenté les dernières années. Cette façon de tester que l’on appelle « tests de point de service » (POCT - Point of care testing) représente tout le processus pour soutenir le diagnostic, effectuer le test, interpréter les résultats, communiquer les résultats et enregistrer un test de laboratoire qu'un professionnel de soins de santé a effectué lors des soins à proximité du patient. Cela peut être en dehors du laboratoire, par exemple, dans une salle d'hôpital, dans un cabinet médical ou dans une maison de santé.

À titre d’exemple, entre autres : L'analyse d'urine, la détermination du glucose et Hb et CRP à l'aide d'une piqûre au doigt.

Il y a plusieurs raisons expliquant l'augmentation de ces tests : il y a plus de preuves scientifiques pour la valeur ajoutée des tests de point de service (POC) spécifiques et les développements technologiques offrent une plus grande gamme de tests de point de service (POCT). L'orientation vers les services aux patients augmente et les centres et les laboratoires de diagnostic facilitent de plus en plus l'utilisation des tests de point de service (POCT) dans le cabinet du médecin généraliste. Il est important de faire la distinction entre les appareils qui conviennent pour être utilisés comme tests de point de service (POCT) par des professionnels de la santé, les tests utilisés par les patients pour l'auto-surveillance ou les auto-tests qui peuvent être achetés par les consommateurs eux-mêmes.